
DES CONFÉRENCES ADAPTÉES À VOTRE PUBLIC
ORGANISER UNE CONFÉRENCE
-
Un moment d’arrêt.
La recherche de sens est universelle. Tous veulent comprendre ce qui se passe dans leur vie, dans leur environnement social ou professionnel. Une conférence est un moment d’arrêt où je souhaite les aider à mettre des mots sur une réalité, susciter une réflexion, leur donner des pistes de compréhension et d’action. Je m’adresse à un groupe comme s’il s’agissait d’une personne, en respectant son identité et les enjeux qui sont les siens actuellement. En tant que conférencière, mes conférences sont un moyen de mettre mes connaissances et mon expérience au service d’une réalité particulière vécue par les gens qui sont réunis.
-
Un temps de réflexions.
Pour ouvrir ou clôturer une journée d’orientation ou de formation, souligner un événement, réunir vos gens et leur faire passer un bon moment, pour les sensibiliser à une réalité, pour améliorer leur qualité de vie personnelle ou professionnelle, pour repartir avec une nouvelle motivation, de nouvelles idées, un projet commun. Mon rôle de conférencière m'amène à susciter la réflexion, à poser des questions et donner des pistes de solutions. Souvent, parce que je m’adresse à eux personnellement, les gens apprécient la conférence comme un cadeau qui leur est offert.
-
Choisir le bon thème.
Travail, source de stress et de bonheur
Santé psychologique: une responsabilité partagée : direction et collègues
Fatigue de compassion
Gestion du changement, résistance et motivation
Famille: à quels besoins répond-elle ?
Engagement: source de bonheur, au travail comme dans la vie
Le leadership, ça sert à quoi ?
Équilibre entre vie personnelle et professionnelle
Affirmation de soi et leadership féminin
Le rapport à l’argent
La communication intergénérationnelle
Apprivoiser la solitude
-
Un suivi pour implanter des changements
Certaines organisations souhaitent un suivi à la conférence. On peut alors enregistrer quelques capsules de 4-5 minutes portant sur des applications concrètes des thèmes abordés lors de la conférence. Elles seront distribuées aux participants au fil des semaines qui suivent la conférence, favorisant ainsi l’implantation des changements nécessaires.
-
Série de mini-conférences
À titre d’exemple, pendant le mois de la santé mentale, vous pourriez vouloir offrir un moment de réflexion hebdomadaire à vos employés, membres ou clients. On peut alors préparer 4 vidéos de 10-15 minutes portant chacun sur un élément important pour le maintien d’une bonne santé mentale. Là aussi, on peut créer des contenus pertinents pour eux.
DES CAPSULES VIDÉO POUR VOUS CONSEILLER
Je vous présente ici de courtes capsules vidéo sur des thèmes qui sont souvent demandés et abordés lors de mes conférences, comme la motivation, le travail et le leadership.
Découvrez d’autres vidéos sur des thèmes abordés en conférences ici.
ORGANISER UNE CONFÉRENCE.
Pour organiser une conférence, communiquez avec l’agence Formax qui se fera un plaisir de discuter avec vous de vos besoins. Un résumé de conférences vous sera ensuite transmis ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser l’événement.
Communiquer avec l’agence Formax via le courriel info@formax.qc.ca ou via téléphone 450-584-2660.
Questions fréquentes
-
Les prix sont établis en fonction de la durée, du lieu, du nombre de personnes présentes, de la nature de l’organisation et de la spécificité du sujet.
-
S’il s’agit de dates fixes, il faut vérifier la disponibilité et réserver aussitôt que possible.
La préparation d’une conférence ou de sessions de formation peut varier selon la nouveauté ou la spécificité du sujet ainsi que des échanges préalables qui sont nécessaires.
-
Chaque conférence est développée en fonction du contexte et des besoins particuliers du public cible.
-
Il est possible de se procurer le livre Oser le couple et La dynamique amoureuse dans certaines librairie sous format papier et numérique.
Ce que les gens disent
« Rose-Marie a cette grande et rare capacité de nous faire réfléchir sur les différentes facettes de l'être humain qui compose, entre autres, nos précieuses équipes. Elle a cette unique façon de soulever et de poser les bonnes et pertinentes questions qui nous obligent à mettre au défi nos biais inconscients. Une conférence pour vos leaders, vos professionnels Rose-Marie ne laissera personne indifférent! Elle possède la force de la douceur. »
— Isabelle Hudon, Présidente et Cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada
« Dans le cadre de notre programme de santé et de mieux-être en milieu de travail, nous avons eu l’opportunité et le privilège de recevoir Madame Charest. Sa présentation fut très enrichissante pour tous les participants et les commentaires reçus furent très élogieux à l’égard de la qualité des renseignements transmis et de ses compétences sur le sujet de la conciliation. Elle a su s’adapter à nos besoins, discuter avec l’organisatrice afin de comprendre notre réalité et ainsi mieux cerner les principaux enjeux de notre travail. »
— Colonel Normand Lalonde, Défense nationale
« Bravo pour le choix du sujet ainsi que pour le choix de la conférencière, Mme Charest. Quelle femme inspirante! Comme elle le mentionnait, ça fait du bien de constater que l'on "ose" maintenant parler de bonheur pour une activité au bénéfice de la fonction publique.»
— Alliance des cadres de l’État
« Nos employées ont adoré la conférence et se sont senties mieux outillées autant dans leur vie personnelle que professionnelle. Merci du fond du cœur, Mme Charest. »
— Julie Catherine Grenier, dentiste, Éclipse dentisterie
